restauration d'un bras d'amortisseur hydraulique.
petit tuto sur une tentative de renovation de bras d'amortisseur hydraulique
voici les bras mise en place sur la voiture, les deux élements couleur verte.
ils jouent la fonction d'amortisseur.
aprés mise en place sur la voiture, et remplissage au préalable d'huile neuve, je me suis rendu compte que le bras de droite fuyait.
aprés mise en place sur la voiture, et remplissage au préalable d'huile neuve, je me suis rendu compte que le bras de droite fuyait.
sachant qu'il n'existe pas de kit de reparation pour ces piéces, il a fallut que je me debrouille.
la fuite se trouvant entre l'axe du bras (mobile) et le corps (fixe).
sur cette image (ci dessous) il ne s'agit pas d'un amortisseur de Midget mais de MG B.
le principe est le méme, le bras entraine dans son mouvement de rotation une sorte de balancoire sur laquel est fixé deux bielles et deux pistons.
ce qui crée un mouvement de balance de ces deux piston.
l'huile poussé par l'un est recupérer par l'autre.
et c'est lors de ce passage entre les cylindres que la valve freine le fluide.
le principe de l'amortisseur est alors reproduit.
un chose délicate dans la maneuvre fût le demontage du bras sur l'ensemble, il a fallut chauffer et taper fort avec un marteau pour decoller les cannelures, a l'origine je ne pense pas que ce soit fait pour etre demonté.
le mécanisme interne est de toute facon indémontable, c'est serti dedans une fois monté.
ma premiére idée a été de placer un joint torique entre le bras et le corps.
mais dés la premiére rotation, celui ci est sorti du logement. comme sur la photo.
j'ai alors réaliser une cage de maintien pour l'empecher de sortir.
comme ceci.
une fois en place, ca donne ça. mais malgré tous cela fuyait encore...
ce qui crée un mouvement de balance de ces deux piston.
l'huile poussé par l'un est recupérer par l'autre.
et c'est lors de ce passage entre les cylindres que la valve freine le fluide.
le principe de l'amortisseur est alors reproduit.
un chose délicate dans la maneuvre fût le demontage du bras sur l'ensemble, il a fallut chauffer et taper fort avec un marteau pour decoller les cannelures, a l'origine je ne pense pas que ce soit fait pour etre demonté.
le mécanisme interne est de toute facon indémontable, c'est serti dedans une fois monté.
ma premiére idée a été de placer un joint torique entre le bras et le corps.
mais dés la premiére rotation, celui ci est sorti du logement. comme sur la photo.
j'ai alors réaliser une cage de maintien pour l'empecher de sortir.
comme ceci.
une fois en place, ca donne ça. mais malgré tous cela fuyait encore...
j'ai donc decidé de demonter l'indémontable.
le principe etant de dessertir la rondelle métallique.
avec un chasse goupille taillé pour l'occasion.
on arrive à cela.
on voit nettement l'axe qui est franchement abimé et qui ne permettait pas une etanchéité correct.
on voit nettement l'axe qui est franchement abimé et qui ne permettait pas une etanchéité correct.
+ un joint tout sec...
voici le joint demonté
j'ai donc placé mon joint torique ainsi que sa cage teflon dans le fond du logement.
j'ai ensuite affiné le joint d'origine légerement bisauté afin d'ajuster a l'ensemble du logement.
voici l'ensemble remis en place
il m'a suffit de ressertir l'alu précedement "ouvert" et le tour est joué, plus une fuite... .
voici le joint demonté
j'ai donc placé mon joint torique ainsi que sa cage teflon dans le fond du logement.
j'ai ensuite affiné le joint d'origine légerement bisauté afin d'ajuster a l'ensemble du logement.
voici l'ensemble remis en place
il m'a suffit de ressertir l'alu précedement "ouvert" et le tour est joué, plus une fuite... .
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