modification du rapport volumetrique statique
voici comment controler et corriger son rapport volumetrique statique sur sa voiture par une rectification de la culasse.
petit rappel:
le rapport volumetrique statique c'est : ( V + v ) / v
avec V= volume du cylindre
et v et le volume de la chambre
si l'on prend un bloc 12H
l'alesage est de: 70.61mm
la course (du PMH au PMB) est de: 81.28 mm
la section de l'alesage est de : (3.141 x 35.305²) = 3915.8 mm²
soit : 39.158 cm²
soit un volume de cylindre de 3915.8 x 81.28 = 318277.26 mm3
soit : V = 318.277 cm3 par cylindre.
ce qui nous donne une cylindrée de moteur de 1273.1 cm3.
prenons maintenant le taux de compression d'un 1275 GT par exemple qui est de: 8.8 : 1
soit un volume de chambre de combustion v = 40.8 cm3
Volume de la chambre = cylindrée (318.277) / (tx (8.8) - 1) = 40.8
dans mon cas il va falloir faire le calcul inverse, c'est a dire definir par rapport au taux de compression voulu, calculer le volume de la chambre necessaire.
sachant que je possede un bloc 1275 en +0.20.
la nouvelle cylindrée est donc de: 1293 cm3 (donnée constructeur)
soit une cylindrée unitaire de : 323.25 cm3
on a donc V = 323.25 cm3
si l'on souhaite obtenir un taux de compression de l'ordre de 12:1
(la dessus il faut que je me renseigne car pour un moteur atmospherique il ne faut pas depasser un taux car au dela on ce trouve en auto allumage.
l'avance a l'allumage est donc completement modifié. le melange s'allume trop tôt.)
il nous faut donc un volume de chambre de :
v = cylindrée unitaire / (tx - 1) = 323.25 / ( 12 - 1)
v= 29.38 cm3
il faut donc maintenant mesurer le volume de chambre, cela est simple, prenez une pipette gradué, avec un melange 50% essence 50% huile, et mesurer le volume de liquide dans la chambre ( s'assurer auparavant que le piston est au point mort haut.)
s'arreter a fleur du debut du filetage de la bougie (simulez sa presence)
cela nous donne donc une valeur (par exemple 40.8 cm3)
il va donc falloir retirer 11.42 cm3
il faut maintenant deculasser, et mesurer la surface grisée
le plus simple est de tracer sur du papier millimétré le contour (sorte de coeur) et de compter les petits carreaux (1 petit carreau = 1mm² , un grand carreau 1cmx 1cm = 100 mm²)
une fois mesurer on obtient une surface (S)
il ne reste plus qu'a definir la cote de rectification (cote Rectif) pour obtenir le volume defini 29.38 cm3
soit une cote rectif R = 1142 mm² / S mm²
et voila il ne reste plus qu'a remonter la culasse et on ce retrouve avec le rapport volumetrique statique desirer.
pour un montage avec turbo, il faut avoir un taux faible, on augmente donc le volume de la chambre par rabotage de ses parois.
bon courage