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modification du rapport volumetrique statique

par thomas alias takoumi

publié dans austin-mini-heritage

voici comment controler et corriger son rapport volumetrique statique sur sa voiture par une rectification de la culasse.

 

petit rappel:

le rapport volumetrique statique c'est :               ( V + v ) / v

avec V= volume du cylindre

et v et le volume de la chambre

si l'on prend un bloc 12H

l'alesage  est de: 70.61mm

la course (du PMH au PMB) est de: 81.28 mm

la section de l'alesage est de :  (3.141 x 35.305²)   = 3915.8 mm²

soit : 39.158 cm²

soit un volume de cylindre de 3915.8 x  81.28 = 318277.26 mm3

soit : V =  318.277 cm3 par cylindre.

ce qui nous donne une cylindrée de moteur de 1273.1 cm3.

 

prenons maintenant le taux de compression d'un 1275 GT par exemple qui est de:  8.8 : 1

soit un volume de chambre de combustion v = 40.8 cm3

Volume de la chambre = cylindrée (318.277) / (tx (8.8) - 1) = 40.8

 

 

 

dans mon cas il va falloir faire le calcul inverse, c'est a dire definir par rapport au taux de compression voulu, calculer le volume de la chambre necessaire.

sachant que je possede un bloc 1275 en +0.20.

la nouvelle cylindrée est donc de: 1293 cm3 (donnée constructeur)

soit une cylindrée unitaire de : 323.25 cm3

on a donc V = 323.25 cm3

si l'on souhaite obtenir un taux de compression de l'ordre de 12:1

(la dessus il faut que je me renseigne car pour un moteur atmospherique il ne faut pas depasser un taux car au dela on ce trouve en auto allumage.

l'avance a l'allumage est donc completement modifié. le melange s'allume trop tôt.)

il nous faut donc un volume de chambre de :

v = cylindrée unitaire / (tx - 1)  = 323.25 / ( 12 - 1)

v= 29.38 cm3

il faut donc maintenant mesurer le volume de chambre, cela est simple, prenez une pipette gradué, avec un melange 50% essence 50% huile, et mesurer le volume de liquide dans la chambre ( s'assurer auparavant que le piston est au point mort haut.)

s'arreter a fleur du debut du filetage de la bougie (simulez sa presence)

cela nous donne donc une valeur (par exemple 40.8 cm3)

il va donc falloir retirer 11.42 cm3

 

il faut maintenant deculasser, et mesurer la surface grisée

 

le plus simple est de tracer sur du papier millimétré le contour (sorte de coeur) et de compter les petits carreaux (1 petit carreau = 1mm² , un grand carreau 1cmx 1cm = 100 mm²)

une fois mesurer on obtient une surface (S)

il ne reste plus qu'a definir la cote de rectification (cote Rectif) pour obtenir le volume defini 29.38 cm3

soit une cote rectif R = 1142 mm² / S mm²

 

et voila il ne reste plus qu'a remonter la culasse et on ce retrouve avec le rapport volumetrique statique desirer.

 

pour un montage avec turbo, il faut avoir un taux faible, on augmente donc le volume de la chambre par rabotage de ses parois.

 

bon courage

 

 

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F
Je crois que tu t'es trompé, il me semble que la plus grande soupape (33ou 36) est celle d'addmission et la plus petite celle d'échappement et non l'inverse..<br /> Sympa ton site sinon...
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T
ooups!! <br /> desolé, avec tous ces calculs je me suis trompé sur ca... c'est corrigé.<br />  <br /> merci encore